Entre octobre 2020 et janvier 2021, nous avons accompagné 4 groupes de 6 entreprises (TPE – PME) bretonnes dans le cadre du PCRH pour trois de nos partenaires QUAI DES PROJETS – CAPEB 35 – CNAMS Bretagne en vue de professionnaliser la fonction RH au sein des TPE – PME.
Qu’est-ce que le PCRH ?
La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat.
Cet accompagnement personnalisé aux TPE-PME permet de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et de les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins et de leur permettre de trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer leur fonction RH.
Notre accompagnement : Professionnaliser la fonction RH dans les TPE-PME
En réponse à la demande de professionnalisation de la fonction RH dans les TPE-PME, nous avons accompagné les entreprises au travers de 4 phases :
1 – phase diagnostic réalisée au sein de chaque entreprise (1/2 journée)
2 – phase formation regroupant l’ensemble des dirigeants pendant deux jours
3 – phase coaching d’une durée de 2 demi journées permettant à chaque entreprise de concrétiser les actions définies
4 – phase de bilan d’une matinée avec la totalité des dirigeants
Cet accompagnement a permis à l’ensemble des dirigeants de bénéficier de clés de communication managériale et à l’ensemble des entreprises de voir concrétiser des actions structurant la fonction RH et ainsi professionnaliser la fonction RH dans les TPE PME.
Le retour des 11 chefs d’entreprise participants à la PCRH est très positif,
En effet, dans le contexte sanitaire et économique auquel nous sommes confrontés, ils ont tous fortement appréciés le fait de pouvoir :
• être écouté et conseillé par un spécialiste en ressources humaines (individuel)
• échanger avec d’autres chefs d’entreprises sur leurs difficultés rencontrées dans la gestion des équipes et dans l’organisation de moments organisés de communication (groupe)
La PCRH leur a permis de :
• formaliser des actions jusque là, menées sans cadre
• améliorer les relations sociales dans un contexte où le dialogue est plus tendu